Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L’avant-garde centriste face à l’infamie Le Pen

    Les centristes sont fort critiquables, tout au moins pour une partie d’entre eux, et j’ai eu maintes fois l’occasion de le dire quand ils se comportent en opportunistes ou lorsqu’ils oublient beaucoup des valeurs et des principes du Centre et du Centrisme.

    Mais il y a un point sur lequel ils n’ont jamais transigé, où ils demeurent, dans l’honneur, fermes et debout, responsables et courageux, c’est face à l’infamie du Front national.

    Lire la suite

  • Pourquoi Macron est le seul choix centriste possible

    Dimanche, les électeurs centristes choisiront de voter en conscience et en responsabilité vis-à-vis de leurs convictions politiques.

    Face à eux, en cette année 2017, ils auront onze candidats dont pas un ne vient de l’espace centriste.

    C’est fort regrettable pour le débat politique et l’existence du Centre en France.

    Lire la suite

  • Existence et réalités de l’axe central en 2017

    J’ai souvent écrit ici sur l’axe central et l’espace central dont il me faut d’abord rappeler la définition.

    L’espace central, d’abord, est ce lieu politique qui regroupe toutes les tendances politiques humanistes, réformistes, progressistes, attachées à la démocratie républicaine libérale et aux libertés dont la liberté d’entreprise.

    Sur l’échiquier politique traditionnel (qui, ne l’oublions pas, n’est qu’un instrument pour situer des courants de pensée et les organisations qui les représentent), l’espace central va de la droite libérale et réformiste à la gauche social-libérale et réformiste en passant par le Centre libéral social.

    Cet espace n’est donc pas contingent à la situation politique d’un pays à un moment donné mais est une constante quelle que soit l’importance de ce qui se trouve à sa gauche ou à sa droite, quelle que soit sont importance.

    L’axe central, ensuite, ce sont les partis et les personnalités politiques qui sont positionnés sur cet espace et l’incarnent.

    Lire la suite

  • Présidentielle 2017. Sondages: les candidats extrémistes entre 46 et 49,5%!

    Les quatre sondages publiés aujourd’hui sont inquiétants avec la montée en puissance des candidats extrémistes puisque ceux-ci totalisent désormais entre 46% et 49,5% des intentions de vote.

    Ainsi, ce n’est plus seulement la candidate populiste démagogue d’extrême-droite (Le Pen) qui fait un très bon score mais, désormais, c’est aussi le cas du candidat populiste démagogue de la gauche de la Gauche (Mélenchon).

    Lire la suite