Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L’Editorial d’Alexandre Vatimbella. Centre, Centrisme, Centriste, trois stars de 2017

    Qu’est-ce que le Centre? Le Centrisme est-il une bonne politique? Qui est centriste?

    C’est trois questions et bien d’autres ont rythmé la vie des médias, la réflexion des politistes et la conversation des gens au cours de l’année 2017 en France, bien sûr, avec l’élection d’Emmanuel Macron mais aussi partout ailleurs où la victoire de ce dernier a intrigué, réjoui ou attristé ainsi que, bien sûr, aux Etats-Unis où la défaite d’Hillary Clinton a posé la question de la pertinence du positionnent politique du Parti démocrate face à Donald Trump.

    Lire la suite

  • L’Editorial d’Alexandre Vatimbella. La clarification à droite qu’attendaient les centristes

    La victoire sans conteste (près de 75% des voix) de Laurent Wauquiez lors du scrutin pour désigner le nouveau président de LR acte définitivement le tournant de droite radicale de cette dernière formation même si seulement un peu plus de 40% de ses militants encartés a voté, ce qui constitue malgré tout, selon les observateurs, un bon score de participation au vu de son délabrement actuel.

    Lire la suite

  • L’Editorial d’Alexandre Vatimbella. La démocratie est en danger

    Les adversaires de la démocratie républicaine n’aurait pu rêver meilleur argument et objet de propagande: à la tête de la plus grande et plus vieille démocratie du monde, celle où toutes les élections se sont toujours tenues en lieu et en heure, se trouve un clown dangereux que l’on savait menteur, incompétent, cupide, raciste, égotiste et malhonnête mais que l’on découvre – selon bien des spécialistes, des observateurs et d’anciens alliés – crétin (au sens littéral du terme), incapable, paranoïaque, inculte et peut-être mentalement dangereux.

    Quand un général américain fait une déclaration publique fracassante indiquant que si Donald Trump lui donnait l’ordre de lancer des missiles nucléaires, il n’obéirait pas, on peut raisonnablement se poser des questions sur le personnage et ressentir une certaine angoisse.

    Mais la question principale qui se pose, et pas seulement aux Etats-Unis, c’est comment peut-on protéger la démocratie républicaine contre l’élection d’un Trump.

     

    Lire la suite