Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L’Editorial d’Alexandre Vatimbella. La démocratie nécessite un peuple démocratique

    Sans cadre démocratique pas de démocratie, dit-on fort justement.

    Mais cette sorte de tautologie se double d’une autre: sans peuple démocratique pas de démocratie.

    Il ne suffit pas de décréter la démocratie, ni même de la mettre en place si le peuple refuse de l’appliquer.

    C’est d’autant plus vrai dans notre XXI° siècle commençant.

    Non seulement il faut un peuple qui adhère à l’idéal démocratique, à ses règles, à ses principes et à ses valeurs, mais un peuple qui pratique effectivement et concrètement la démocratie.

    Or, force est de constater que ce n’est pas toujours le cas, loin de là.

    Lire la suite

  • L’Editorial d’Alexandre Vatimbella. La démocratie, c’est le respect de l’humain

    On voit bien que les vieilles définitions de la démocratie ne fonctionnent plus depuis quelques années.

    Ce n’est pas parce qu’elles sont devenues obsolètes avec l’évolution des sociétés démocratiques mais parce qu’elles étaient déjà, à l’origine, déficientes ou partielles.

    Elles oubliaient l’élément fondamental: l’humain.

    Oui, je sais, beaucoup vont me dire que l’humain est partout dans ces définitions, d’Aristote à Rawls, de Spinoza à Rousseau, de Locke à Hegel.

    Mais, d’une part, cet humain demeurait très souvent désincarné, comme un critère ou une référence, un fondement objectivé plus qu’un sujet.

    Et, d’autre part, l’assise qui était choisie était ses droits (et ses devoirs) naturels ou non.

    Lire la suite

  • L’Editorial d’Alexandre Vatimbella. Trump ou comment s’en débarrasser?

    Depuis que Donald Trump a été en mesure de remporter la présidentielle, je n’ai cessé de parler du danger qu’il représente pour son pays, pour le monde et pour la démocratie.

    J’ai parfois eu l’impression de prêcher dans le désert et que l’on pouvait s’accommoder d’un personnage aussi «disgusting» (répugnant) à la tête de la première puissance mondiale.

    J’ai dit et redit qu’une des tâches essentielles des centristes étaient de se battre pour se débarrasser de ce populiste démagogique dont les travers et les défauts sont dénoncés partout.

    Lire la suite

  • L’Editorial d’Alexandre Vatimbella. Haro sur les centristes!

    Comment, en pratique, reconnait-on un pouvoir centriste?

    Par les attaques venues concomitamment de la Droite et de la Gauche.

    Et, à coup sûr, le président de la république française, son gouvernement et sa majorité parlementaire, au vu de la hargne des gauchistes et des droitistes, sont bien centristes!

    L’été qui vient de s’achever et la «rentrée» politique en sont encore la preuve éclatante.

    Bien entendu, on n’attend pas autre chose des extrémistes populistes et démagogues comme Marine Le Pen et son Rassemblement national ou Jean-Luc Mélenchon et sa France insoumise.

    Que ce dernier veuille faire des élections européennes un «référendum démocratique anti-Macron» est une farce de la part du défenseur flamboyant du pouvoir chaviste au Venezuela et de son dictateur, Maduro, qui est en train de tuer son peuple et de l’affamer, provoquant un exil de millions de personnes.

    Mais les attaques, tout aussi virulentes, viennent également de la Droite et de la Gauche de «gouvernement», c’est-à-dire de LR et du PS.

    Lire la suite